Les carburants synthétiques (synfuels) constituent une approche prometteuse pour faire fonctionner à l’avenir les véhicules dotés d’un moteur à combustion de manière renouvelable et respectueuse du climat. Sur les modèles modernes, ces carburants peuvent en principe être utilisés sans problème, conformément aux indications du constructeur. Mais qu’en est-il de la compatibilité avec les moteurs de voitures anciennes?
«Même s’il a été rapporté isolément que telle ou telle voiture ancienne fonctionnait sans problème avec des carburants synthétiques et que les constructeurs automobiles avaient donné leur feu vert pour les gammes de modèles actuelles, nous n’avions pas connaissance d’études fondées analysant en détail l’utilisation des carburants synthétiques dans les moteurs de voitures anciennes», explique Dino Graf, qui est responsable de la division Classic chez AMAG: «Pour nous, il était clair que la majorité des propriétaires de précieuses voitures classiques n’allaient pas utiliser à l’aveuglette du carburant qui n’avait pas été testé.»
AMAG Classic et l’Empa, avec le soutien de Motorex, ont mené ensemble une étude détaillée et étayée par la science sur la compatibilité de l’essence synthétique avec les voitures anciennes. Les composants du moteur ont été testés pendant plus d’un an. Des essais de conduite et des mesures de puissance ont été effectués sur une sélection de voitures anciennes. Conclusion: les modèles classiques pourront également être utilisés de manière écologique à l’avenir, car l’essence synthétique est compatible avec les moteurs anciens.
L’étude détaillée est disponible ici: Lien