AMAG Classic Day évoque le souvenir d’Automontage
C’est sur le site d’AMAG Schinznach-Bad, là où l’histoire de la Coccinelle a commencé en 1948 en Suisse et où une production automobile a existé pendant des décennies qu’a eu lieu pour la première fois l’AMAG Classic Day en juin 2022.
AMAG Schinznach-Bad peut se prévaloir d’une longue histoire synonyme de réussite: depuis 1948, le groupe AMAG importe des Volkswagen en Suisse, puis se sont ajoutées des Porsche en 1951, des Audi en 1967, des SEAT en 1984 et des Škoda en 1992. De 1949 à 1972, environ 30 000 véhicules des marques Chrysler, Plymouth, Dodge, DeSoto, Standard, Studebaker et VW Karmann-Ghia ont également été assemblés sur le site d’importation de Schinznach-Bad.
Cinquante ans après la fin de l’«Automontage Schinznach» et un an après le lancement d’AMAG Classic, le premier centre de compétences pour voitures classiques et d’époque, le premier «AMAG Classic Day» a eu lieu à Schinznach-Bad les 25 et 26 juin 2022. L’«Automontage Schinznach» fait aussi l’objet d’une exposition spéciale. D’anciens apprentis témoigneront à cette occasion de l’époque «d’avant». Les visiteuses et visiteurs pourront découvrir une sélection de «véhicules produits à Schinznach» de 1949 à 1972 et se replonger dans les temps anciens lors de visites guidées des anciennes halles de montage.
Les propriétaires de véhicules de toutes les «marques AMAG» de plus de 20 ans sont particulièrement bienvenus, de la Coccinelle VW à la Chrysler Valiant, du Bus VW à l’Audi quattro, du Vanguard standard à la Skoda Favorit, de la SEAT 600 à la Porsche 911. Bien entendu, les responsables d’AMAG Classic se réjouissent d’accueillir également toutes les autres voitures classiques et d’époque et tous les visiteurs et visiteuses sans voiture d’époque.
Ceux qui n’ont pas encore de voiture d’époque, mais qui souhaitent tout de même découvrir les sensations de conduite particulières apportées par ces véhicules, pourront faire un essai routier lors du Classic Day. La gastronomie et le divertissement musical ne seront pas en reste: un bistrot festif, différents food trucks et un groupe de musique assureront un programme-cadre attrayant. Quelques attractions et un concours de dessin sont également prévus pour le jeune public. Et un moment fort particulier attend les visiteurs à quelques minutes à pied du site des festivités: une partie de la collection historique d’AMAG ouvrira ses portes pour la première fois au public intéressé.
L’entrée est gratuite pour les visiteuses et visiteurs, avec ou sans voiture d’époque.
Ouverture des portes samedi 25.6.: 12 h 00 – 20 h 00, dimanche 26.6.: 9 h 00 – 16 h 00
L’Automontage Schinznach AG
La Suisse a connu sa propre production automobile avec Martini, Turicum ou d’autres. Des marques prestigieuses furent aussi habillées de carrosseries prestigieuses dans notre pays. Mais des véhicules étrangers aussi y furent entièrement assemblés. C’est ainsi que Schinznach-Bad est devenue il y a 70 ans l’un des plus grands centres de construction automobile de Suisse. En 1947, le terrain d’une ancienne cimenterie comprenant des ateliers de fabrication était à vendre à Schinznach-Bad. Cette usine avait fait faillite avant la Seconde Guerre mondiale et l’armée avait utilisé ces ateliers pour y entreposer foin et paille pendant les années de guerre. La même année, le site fut transformé en une petite unité de montage automobile moderne pour l’époque. L’ASAG (Automontage Schinznach AG) commença l’assemblage des premières berlines Plymouth et Standard en 1949.
Mais qu’est-ce qui motiva une entreprise de vente automobile à assembler des véhicules elle-même dans son pays? Comme souvent dans de telles décisions, la fiscalité fut une raison décisive. Les autorités douanières helvétiques percevaient alors des taxes quasi protectionnistes sur les véhicules entièrement montés en provenance des États-Unis. En revanche, les livraisons de pièces étaient très avantageuses, car créatrices d’emplois.
Au fil des années, les motifs fiscaux devinrent de moins en moins pertinents. En revanche, les voitures d’Automontage surent convaincre par une qualité de fabrication nettement supérieure à celle des véhicules livrés finis depuis les États-Unis. «Montage Suisse» devint un label de qualité.
Mais vers la fin des années soixante, l’industrie automobile américaine retomba dans le gigantisme en termes de cylindrée et de puissance. De plus, la suppression du taux de change fixe dollar/franc suisse entraîna une dévaluation du dollar. Aussi, l’intérêt pour les Valiant et Dart devenues à nouveau plus grandes baissa-t-il constamment. En même temps, AMAG, avec l’achat d’Auto Union AG par Volkswagen, disposait tout à coup, avec l’Audi 90 ou l’Audi 100, d’une nouvelle offre à plus faible consommation dans les classes moyenne et supérieure. La demande pour des véhicules assemblés en Suisse recula progressivement. La gestion d’Automontage ne pouvait plus être rentable. Alors que l’activité d’assemblage à Schinznach avait débuté avec une Plymouth, elle prit fin il y a 50 ans, après 29 227 exemplaires produits.
Les installations de montage du site de Schinznach furent ensuite démolies.
Aujourd’hui, après plusieurs transformations, les halles d’assemblage abritent un immense atelier avec tôlerie, carrosserie-peinture et entrepôt de pièces détachées. Aujourd’hui, après plus de 70 ans, Schinznach-Bad est toujours un site de garages important et, depuis 2021, il accueille en outre AMAG Classic.
Die AMAG Classic
Une équipe composée de spécialistes est aux petits soins pour les véhicules classiques de toutes les marques du groupe AMAG. Qu’il s’agisse d’une Coccinelle VW, d’une Golf VW, d’un Bulli VW, d’une Audi quattro, d’une Škoda Favorit, d’une SEAT Ibiza ou d’une Américaine de l’époque d’Automontage Schinznach. Les spécialistes d’AMAG Classic, qui possèdent de nombreuses connaissances en matière de véhicules anciens, s’occupent également volontiers des voitures classiques et d’époque de toutes les marques.
Voici ce que propose AMAG Classic:
Service et réparations de modèles classiques de toutes les marques «AMAG» (y compris tous les véhicules montés chez AMAG à Schinznach-Bad entre 1949 et 1972)
Restaurations (y compris travaux de carrosserie et de peinture dans l’entreprise)
Recherche de pièces de rechange
Manifestations
Location de voitures d’époque
Achat et vente de voitures classiques et d’époque
En outre, AMAG Schinznach-Bad reste un partenaire fiable des marques VW, VW Véhicules utilitaires etŠkoda ainsi qu’un partenaire de service pour Audi.